ABOX En españolAchatsInscription
 

Recherche rapide:

Zones:

PRODUITS

Mon profil:

  

Advantage: Interfaces Client

Accès à Advantage depuis les principaux langages de programmation


Si Advantage Database Server se caractérise fondamentalement par l’excellence de son moteur de données, il n’est pas moins vrai que les interfaces Client méritent aussi une considération spéciale. Et plus encore si nous prenons en compte l’apparition de nouvelles interfaces qui permettent une meilleure connectivité depuis un plus grand nombre d’applications Client. La mission des interfaces Client est d’offrir un ensemble de fonctions de support pour que les programmeurs d’applications puissent accéder à l’information manipulée par le serveur de données. La première interface d’Advantage a été, naturellement, celle de Clipper, empaquetée sous forme de RDD. Ces dernières années sont apparues de nouvelles interfaces dans le but d’augmenter le nombre de langages de développement supportés. De plus, quelques unes d’entre elles ont expérimentées des changements dans leur architecture pour améliorer leur rendement et l’intégration avec le langage qu’elles supportent.

La principale nouveauté des interfaces Client est l’introduction d’un nouveau composant software appelé Advantage Client Engine (ACE), qui est présent dans toutes les interfaces destinées à des langages de programmation sous Windows. Ce composant offre les fonctions basiques d’accès et de communication entre les applications Client et le serveur, et est disponible en version 16 et 32 bits. Toutes les interfaces existantes, comme le kit Client ODBC, se sont adaptées pour agir au travers d’ACE et, naturellement, les nouvelles interfaces l’utilisent comme base de leur fonctionnement. Le kit SDE2, utilisé jusqu’à maintenant pour accéder à Advantage Database Server depuis la majorité de langages Windows, disparaît, étant remplacé par un kit équivalent basé sur ACE. Mais pour clarifier quelles interfaces existent actuellement et comment elles fonctionnent, voyons chacune d’entre elles plus en détail.

Interfaces Client pour Clipper et Visual Objects

L’interface pour Clipper comme l’interface pour Visual Objects s’implémentent sous forme de RDD ce qui rend l’intégration immédiate. L’unique évolution qu’ont expérimentées ces interfaces est liée au moteur de données. Le kit de Clipper par exemple, supporte la version d’Advantage Database Server pour Windows NT, ainsi que le protocole IP pour la communication. Pour sa part, l’interface pour Visual Object utilise à présent le composant ACE et est compatible avec la version 1.0c et la 2.0.

Interface pour Delphi

Sans aucun doute, c’est l’interface qui a le plus évoluée en conséquence du succès de Delphi comme outil de programmation parmi les utilisateurs de Clipper. Un kit spécifique pour Delphi a été créé, kit qui en plus de contenir ACE, offre de nouvelles classes et composants intégrés dans la hiérarchie de Delphi. On prétend ainsi faciliter le développement et l’accès aux données que manipule le serveur d’Advantage.

Avec le kit de Delphi, il est possible d’intégrer vos applications avec Advantage de trois façon différentes :

  • En utilisant des composants spécifiques d’Advantage pour Delphi 3 et 4 – Le kit inclut le nouveau composant TAdsTable qui hérite de la classe abstraite TDataSet, et qui est donc parallèle à la classe TTable native de Delphi. Son utilisation permet d’utiliser les contrôles data-aware propres à Delphi, en parallèle avec n’importe quel autre composant qui descende de la classe TdataSet. En d’autres termes, vous pouvez accéder à toutes vos sources de données comme vous le faisiez auparavant et, simultanément, à l’information manipulée par Advantage. La classe TAdsTable est seulement disponible pour Delphi 3 et 4.
  • En substituant le BDE de Delphi – Dans ce cas, il s’agit de remplacer le BDE de Delphi par un propre d’Advantage. Avec celui-ci, on élimine la nécessité d’installer le BDE avec les applications Client, réduisant par conséquent la taille de l’exécutable et augmentant le rendement. Dans ce cas on peut utiliser TTable pour l’accès aux données d’Advantage avec n’importe quelle version de Delphi (1, 2, 3 et 4).
  • En accédant à l’API d’Advantage Client Engine – Finalement, vous pouvez vous éviter l’ensemble des classes de Delphi et accéder directement à l’API de ACE pour une programmation plus détaillée (et complète). Le kit de Delphi inclut les fichiers .PAS nécessaires pour utiliser l’API.

Interface ODBC

L’interface ODBC d’Advantage est un contrôleur de niveau 2 qui offre un accès SQL aux bases de données manipulées par le serveur. Comme le RDD de Visual Objects, cette interface a été modifiée pour utiliser ACE comme support de base pour son fonctionnement. L’interface offre un support complet de la spécification de grammaire « Minimum » qui spécifie ODBC, ainsi que beaucoup de fonctions des spécifications « Core » et « Extended ». Naturellement, tout langage Windows avec support d’ODBC pourra utiliser cette interface pour l’accès au serveur d’Advantage, y compris le propre Delphi. Dans ce même kit sont comprises les versions de 16 et 32 bits.

Interface pour FoxPro

Cette interface permet l’utilisation d’Advantage depuis des applications écrites en FoxPro 2.6 pour Windows. Avec l’implémentation des fonctions d’appel à Advantage, est inclus un assistant pour la conversion de code, chargé de localiser des opérations d’écriture et de lecture non supportées par Advantage, et un convertisseur syntaxique qui remplace des commandes de FoxPro par des appels à des fonctions d’Advantage de façon automatique.

Interface pour Alaska Xbase++

Cette interface, d’apparition récente, permet d’accéder à Advantage depuis des applications écrites avec Alaska Xbase++. Vous trouverez plus d’information sur la page dédiée à ADS-Database Engine.

SDK d’Advantage Client Engine

Pour le reste des langages Windows se trouve un kit Client avec le composant ACE de base, et un ensemble de définitions qui permettent de l’utiliser depuis, par exemple, Visual Basic ou C/C++. Bien qu’il n’y ait pas, pour le moment, une intégration native avec ces langages, l’utilisation de SDK permet que les applications développées accèdent aussi à l’information manipulée par le serveur d’Advantage. Le kit inclut le propre ACE et les fichiers .BAS (Basic), .PAS (Pascal), .H(C/C++) et .LIB nécessaires pour la connexion entre ACE et les applications. Le SDK inclut aussi les versions de 16 et 32 bits.

Indépendamment de l’interface Client utilisée, il est clair que la technologie ACE fait partie de tous les kits Client pour Windows 3.1x, 95 ou NT. En plus d’offrir un design commun et plus efficace, ACE incorpore un serveur local, ce qui permet à toutes les applications créées avec Advantage d’accéder aux données sans la présence d’Advantage Database Sever. Autrement dit, le même exécutable peut fonctionner en mode local ou connecté à un serveur, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du code spécifique pour l’un ou l’autre mode de travail. Un programmeur peut ainsi essayer son application Advantage sans disposer D’Advantage Database Server.

Prix

Produit PVP (Fr) PVP (Euros)
Kit Client pour Clipper 5.x00,00
Kit Client pour Visual Objects 2.x00,00
Kit Client TDataSet pour Delphi/C++Builder 3, 4 et 500,00
Kit Client ODBC00,00
Kit SDK d'Advantage Client Engine (ACE)00,00
Kit ADS-Database Engine1.179179,70
Kit OLE DB Provider00,00

Thèmes associés

Information sur Advantage Database Server

 

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous et recevez les informations et les nouveautés sur Advantage: Interfaces Client.

 

 

ACCUEIL | PRODUITS | SERVICES | NOUVELLES | A PROPOS D'ABOX